Groupes & Resort

Guides & Labels

Les + recherchés


Valode et Pistre réalisent un hôtel de luxe en Russie

A l’occasion d’une conférence organisée en décembre dernier par la Maison de l’architecture, les architectes Denis Valode et Jean Pistre ont présenté leur projet de construction d’un hôtel Hyatt 5 étoiles à Ekaterinbourg (Russie).

Aux portes de l’Asie, à Ekaterinbourg, le futur hôtel Hyatt est développé par les architectes français Denis Valode et Jean Pistre, à partir d’une esquisse réalisée par Valérie Vaconsin, architecte lauréate du concours annuel interne* à l’agence en 2004.

Implanté sur un terrain carré, l’hôtel se situe près de la rivière Iset et face à la nouvelle cathédrale. D’une surface de 31.300 mètres carrés, le bâtiment prendra la forme d’un haut volume courbe de 80 mètres. « Nous voulons faire un bâtiment emblématique pour la ville , a expliqué Valérie Vaconsin lors de la conférence. C’est pourquoi nous avons choisi une architecture contemporaine et élancée en rupture avec l’architecture post moderniste dominante à Ekaterinbourg. Le projet s’inspire toutefois de l’architecture traditionnelle de glace qu’il réinterprète ».

Mêlant cuivre, verre et pierre, l’hôtel proposera 300 chambres, un centre de convention, un centre de fitness, ainsi qu’une piscine et un spa. L’hôtel Hyatt est ainsi la première pierre du nouveau centre d’affaires d’Ekat City dont la livraison est prévue pour 2012.

Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’investisseur russe UGMK, leader mondial pour le charbon, le cuivre et la construction ferroviaire. L’hôtel Hyatt sera ainsi le troisième établissement implanté en Russie par UGMK, qui projette d’en réaliser une vingtaine.

Equerre d’argent en 1992, les architectes Valode et Pistre ont entre autres réalisé l’hôpital de Gonesse, la tour Anjou et la cité Bouygues Telecom.

*Concours interne annuel : système mis en place par l’agence depuis de nombreuses années. Le concours «permet de créer une émulation particulière», souligne l’architecte Jean Pistre. Les architectes travaillent sur un projet, qui est une commande de l’agence.

En 2004, le président du jury était Gilles de Bure .

Source : www.batiactu.com